

Auteure, Catherine Renée Lebouleux a mené de nombreux projets au sein de calisto-235 qu'elle fonde en de 2007 sous la forme d'abord de Culture et musiques en liberté puis calisto-235 éditions et qui poursuit de nombreuses actions artistiques et culturelles jusqu'en 2021.
Ses domaines de spécialité (histoire culturelle et sociale, théâtre, opéra et spectacle vivant) conjugués à sa passion pour la poésie, la littérature et la musique lui permettent d'aborder un large éventail de moyens d'expression qui se sont développés après une toute première carrière de chorégraphe.
Ses "Territoires de passage" sont irrigués par le concept de culture nomade qui traverse un carrière éclectique mais toujours guidée par la curiosité, la découverte et une pensée en mouvement.
Catherine poursuit parallèlement un projet ecodurable alliant protection de la biodiversité et permaculture en Charente maritime (Azienda agricola e culturale La Callisto).

Formée à l’exigeante école de la danse, elle consacre ses premières expressions artistiques à la poésie et la littérature. Elle signe ensuite une dizaine de chorégraphies pour la Compagnie de danse semi-professionnelle La Maschera et obtient un prix de chorégraphie au concours Volinine (Le Vesinet, 1984).
Suite à l’obtention d’un Master Recherche à l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines en CULTURES, HUMANITES ET SCIENCES DES SOCIETES (2005), elle fonde calisto-235 (http://www.calisto-235.com), outil de travail dans lequel elle peut réinvestir ses expériences professionnelles.
Elle y organise un festival pluridisciplinaire qui noue des liens étroits avec la Vallée de Chevreuse (Ile de France) dans laquelle il s’insère. Il se construit comme une réponse globale à un point de départ artistique fort, sert de laboratoire d’écriture avec la création de plusieurs lectures en musiques (Silk et Poètes en Cercle en 2008, J’ai le bonheur de vous aimer en 2009, Book of Blue Honey Songs en 2010). Après plusieurs saisons, le Festival privilégie les liens entre musique et littérature. Le Festival reçoit ainsi Ann-Estelle Médouze, violoniste et super soliste de l’Orchestre national d’Île de France pour le concert-lecture Come Bach réunissant L’Hobby del sonetto de Pasolini et des pièces pour violon solo de Bach. Le Festival a reçu, entre autres artistes et formations prestigieuses, Marielle Nordmann (2014), Romain Leleu (2015), Varduhi Yeristsyan (2015), Michel Supéra (2015 et 2017), L’ensemble baroque La Rêveuse (2016).
En 2017 elle entame un projet de recherche sur l'actrice anglaise Brenda Blethyn. Elle mène dans le même temps la conclusion du projet Shadows Of Gold qui culmine avec la production par calisto-235 du CD, TWINS avec le compositeur multiinstrumentiste Charlie Dalinqui. Calisto-235 soutient évolue en micro maison d'édition et publie le livre sur la filmographie de Brenda Blethyn, Kaléidoscopique Brenda Blethyn.
Le contexte sanitaire et sociétal des années 2019 à 2021, peu favorable aux projets artistiques et culturels oblige calisto-235 a réduire puis ses activités. C'est dans ce contexte que Catherine Renée rebondit et décide de s'investir dans un projet éco-responsable en Charente maritime.

Catherine Renée Lebouleux est l’auteur de plusieurs ouvrages, publications, travaux artistiques :
PUBLICATIONS ET TRAVAUX
• Littérature, essais, poésie
Somnolences, La Pensée Universelle, Paris, 1981
Entractes, éditions Saint Germain des Prés, Paris, 1983.
Volets bleus (non paru), 2006
La Terra del Giardino (non paru), 2007
Route de la Soie, Editions Amalthée, Nantes, 2008
Surimpression, les voies du silence, 2009
Le Jardin du Mandarin Yu, 2010
Divine Oudjat , 2012
TWINS, calisto-235 prod., collaboration poétique avec le musicien Charlie Dalin
Kaléidoscopique Brenda Blethyn. Flânerie expérimentale, analytique et introspective dans une filmographie. – Préface de Ian Ricketts, calisto-235 éditions, Meschers sur Gironde, novembre 2020.
• Travaux universitaires
Discours paysans : autoportrait d’une communauté rurale en mars 1789. Cahiers de doléances de la paroisse de Grandchamps, baillage de Montfort l’Amaury. Mémoire dans le cadre d’une recherche sur des sources d’histoire moderne, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines (sous la direction de Steven Kaplan), 2003.
Henri Duponchel, à l’Opéra de Paris, 1827/1842, 1847/1849. Un directeur-artiste. Mémoire de Maîtrise d’Histoire contemporaine, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines (sous la direction de Jean-Yves Mollier et Jean-Claude Yon), 2004.
La Troupe lyrique de l’Opéra de Paris : 1831-1870. Mémoire de Master Recherche (DEA) d’Histoire contemporaine, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines (sous la direction de Jean-Yves Mollier et Jean-Claude Yon), 2005.
• Articles
Robert le Diable, un héros emblématique, Histoire par l’Image (Réunion des Musées Nationaux), juin 2009
http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=997&d=1&m=robert%20le%20diable
Faust, la représentation du mythe par Delacroix, Histoire par l’Image (Réunion des Musées Nationaux), juin 2009
http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=996&d=1&m=faust%20delacroix
• Publications universitaires
La troupe lyrique de l’Opéra de Paris au 19e siècle (1831-1870) – Etat des lieux et inventaire, éditions universitaires européennes, Saarbrücken, 2010
• Contribution à des ouvrages collectifs
La troupe lyrique de l’Opéra de Paris sous le second empire, in Les spectacles sous le second empire, sous la direction de Jean-Claude Yon, Paris, Armand Colin, 2010, collection Cursus
SPECTACLES et RECITALS DE LECTURE EN MUSIQUES
Silk235, extraits de Route de la Soie sur des musiques traditionnelles turques et le nocturne pour trio à cordes de Schubert, novembre 2008
Poètes en Cercle, spectacle musical à partir de textes de Pierre-Jean de Béranger, Raimbaud, Virginia Woolf, Patti Smith sur des musiques originales du 19e siècle, Jean-Louis Murat, Patti Smith, novembre 2008
Route de la Soie, lecture intégrale en musiques, mars 2009
J’ai le bonheur de vous aimer, correspondance croisée George Sand – Pauline Viardot, sur un montage de musiques évoquant l’univers musical de la première moitié du 19e siècle, saison 2009-2010 (Chopin, Rossini, Viardot…)
Peintures magiques, textes de Victor Segalen sur des musiques de Debussy, Ravel, Fauré, 2010
Book of blue honey songs (Virginia Woolf, Leonard Cohen, Fauré, Debussy), novembre 2010.
Eaux Fortes, récital piano-poésie avec la pianiste Caroline Fauchet, 2011
Come BACH, cut up à partir des sonnets de Pasolini habillé d’oeuvres pour violon de Bach. Création samedi 24 novembre 2012, Festival calisto-235 NOMADE, musiques en liberté, église de Saint Lambert des Bois, avec Ann-Estelle MEDOUZE (supersoliste Orchestre National d’Ile de France) Charlie DALIN (percussionniste) / en savoir plus / bande annonce
D’île en île, à partir de Sindbad le marin, pour un spectacle jeune public, novembre 2014, salle Jean Racine, Saint Rémy Lès Chevreuse
Benvenuta, le souffle de la muse, d’après les Lettres à une musicienne de Rainer Maria Rilke, novembre 2015, bibliothèque de Chevreuse / teaser
