top of page

Springtime : que choisir ? la tondeuse sonore et polluante ou des jolis ouessants ?

Dernière mise à jour : 23 mars 2022

Hier 21 mars, le printemps pointe enfin le bout de son nez. La végétation se métamorphose timidement, la chaleur peine encore à venir et le vent caresse un peu violemment l'herbe déjà foisonnante qui se presse dans notre domaine... il faudrait tondre ! Oui mais la vesce est en train de fleurir et pâquerettes et narcisses s'allient aux muscaris pour tapisser le vert de l'herbe d'un piqueté blanc et bleu agréable à l'oeil. Nous n'avons pas le coeur à taillader ce joli tableau printanier.


Le rappel des pollutions de toutes sortes, sonores et atmosphériques, nous freine à sortir la tondeuse autoportée. Il faudra pourtant faire quelque chose...


Nous voilà à nouveau avec l'envie d'adopter deux brebis d'Ouessant. C'est une nouvelle aventure qui compléterait bien celle des poules.

Première étape : trouver un élevage !

Nous avons déniché La Ferme de Julie à Saint-Antoine-sur-l'Isle (33, peu éloignée de Bordeaux). Ce n'est pas très loin, on peut visiter avant et aller chercher les moutons ne sera pas compliqué ! Julie élève des moutons de race Ouessant comme animaux de compagnie pour entretenir parcs et jardins : exactement ce qu'il nous faut.


Nous devons aménager leur futur parc, se déclarer comme exploitation, et s'inscrire sur une liste d'attente. Comme nous sommes "raisonnables", nous patienterons donc jusqu'aux agnelages du printemps 2023 pour être fin prêtes et tout savoir sur la brucellose, la tonte et le recyclage de la laine ! Le site du GEMO (groupement des éleveurs de moutons d'Ouessant) est très complet pour nous guider dans cette nouvelle aventure !


Mais franchement comment ne pas craquer devant ces magnifiques petites bêtes ?


N'hésitez pas à visiter la page Facebook de Julie : vous pourrez y admirer les derniers nés à la ferme !


Tout cela va nous occuper sainement après un hiver difficile. Nous avons besoin de rebondir et nous espérons que vous viendrez nous voir pour constater les progrès de notre domaine : le verger de l'Azienda La Callisto s'étoffe, le potager est en plein réaménagement et nous avons fait l'acquisition d'un oranger. Si les fruits se développent bien, nous en planterons d'autres pour de merveilleuses confitures d'orange maison... avis aux gourmands !




Avec les premiers vrais beaux jours, nous sortons enfin de notre retraite hivernale pour redécouvrir les environs. Hier, jolie balade dans Mornac sur Seudre, un des plus jolis villages autour de Meschers. Bien qu'il fût désert (un lundi hors saison...), nous avons goûté une fois de plus les curiosités atypiques qui se cachent au détours des ruelles... tranquillité bercée de vent et de lumière, plaisir simple que nous souhaitons à tout un chacun.



Et comme un plaisir des yeux ne peut se concevoir sans le plaisir des papilles, fin de journée avec un délicieux dessert maison signé Catherine : des pommes caramélisées au pineau charentais accompagnées d'une glace artisanale cognac-raisins... un régal !



bottom of page